Passer au contenu principal

Le numérique responsable au cœur de notre engagement

Illustration plante

Approche responsable du numérique : Un engagement incontournable

 

Au cours des dernières années, le numérique s’est affirmé comme un élément indispensable de notre quotidien, s’immisçant dans tous les aspects de la vie, y compris au sein des entreprises. Rompre totalement avec cette technologie est devenu une tâche complexe. Ainsi, plutôt que de chercher à s’en séparer, il est judicieux d’explorer des approches plus responsables dans son utilisation. Découvrez au travers de nos actions, comment vous aussi vous pouvez engager dans une démarche de numérique responsable.

 

40 kb
Témoignages des collaborateurs
25 kb
Illustration plante

Mais d’abord qu’est ce que le numérique responsable ?

 

Le numérique responsable se définit comme l’ensemble des technologies de l’information et de la communication dont l’empreinte économique, écologique, sociale et sociétale a été volontairement réduite et / ou qui aident l’humanité à atteindre les objectifs du développement durable (source : Green IT). C’est une démarche d’amélioration continue visant à réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication.

 

Le numérique en quelques chiffres clés

 

Contrairement aux idées reçues, le numérique ne se limite pas à une industrie virtuelle. Bien qu’il soit considéré comme un allié potentiel dans la transition écologique, le numérique pose actuellement un défi environnemental majeur. En effet, les usages du numérique ont un impact concret sur l’environnement en consommant des ressources physiques. Les phases de fabrication et d’utilisation des équipements numériques tels que les ordinateurs, smartphones et caméras sont les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre, et leur impact varie en fonction de leur durée de vie respective. Voici quelques chiffres clés pour l’illustrer :

4%
de GES proviennent du numérique (C’est 2 fois plus que le transport aériens)
2259
km en voiture / habitant représentent les impacts moyens annuels de l’utilisation du numérique sur le changement climatique. (ADEME)
9 milliards
d’appareils ne suivent pas les flilières de recyclage réglementées
22 kg
= Quantité de produits chimiques nécéssaire à la fabrication d’un ordinateur
Entre 1985 et 2015
la durée d’utilisation d’un ordinateur a été divisée par 3, passant de 11 à 4 ans.

Et concrètement, comment ça se passe chez Pico terra ?

 

Chez Pico Terra, nous nous engageons fermement en faveur d’un numérique responsable, conscient des enjeux écologiques et sociétaux de notre époque. Cet engagement se concrétise par notre labellisation numérique responsable, attribuée par l’Institut du Numérique Responsable.

Nous sommes fiers d’annoncer que nos entités, Useweb et Naviso, ont été reconnues pour leur engagement exemplaire dans la promotion de pratiques durables et éthiques dans le domaine numérique. Cette labellisation témoigne de notre engagement continu à intégrer les principes de durabilité, d’éco-conception et de responsabilité sociale dans toutes nos activités et nos solutions.

241 kb
Partenaires
118 kb
Equipe Naviso

L’Institut du Numérique Responsable reconnaît ainsi notre démarche proactive visant à limiter notre empreinte écologique, à promouvoir l’inclusion numérique et à encourager des pratiques éthiques tout au long du cycle de vie de nos produits et services. Cette labellisation confirme notre engagement envers nos clients, nos partenaires et notre planète, et renforce notre détermination à poursuivre nos efforts pour un numérique plus responsable, durable et inclusif. Nous sommes reconnaissants pour cette distinction et nous nous engageons à continuer à œuvrer activement pour un avenir numérique plus vert et plus équitable.

En savoir plus sur le label

Contactez-nous

Passer au contenu principal

Autoriser ces cookies :